Christel Célisse

Me contacter

06 70 96 02 70
christelcelisse@gmail.com

Ma Vie de Sorcière

par Christel Célisse

Comment prendre soin de ses pierres ?

Prendre soin de tes pierres… 

Je t’explique ce qu’est la lithothérapie, comment choisir tes pierres (couleurs, format, taille) et surtout, comment en prendre soin. Comment les nettoyer et / ou les recharger correctement ? 

« La lithothérapie : comment prendre soin de ses pierres ? », épisode du 24 Mai 2020, podcast Ma Vie de Sorcière.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?
C’est le fait de se soigner avec des pierres semi-précieuses.

Mais comment ça marche ?
On me pose souvent la question et on me demande aussi : faut-il y croire pour que ça marche ?

Ça fonctionne grâce à la vibration. Les pierres vibrent avec une certaine fréquence et ces fréquences s’associent parfois avec un ou plusieurs de nos chakras. Des pierres vont travailler sur le chakra du cœur tandis que d’autres travaillerons sur le chakra du troisième œil.

Une pierre a beaucoup de choses à offrir et forcément si tu y crois avant même d’en utiliser, tu recevras les choses plus facilement.

Dans la lithothérapie, on part du principe que les pierres vont aspirer les éléments sur lesquels tu dois travailler, à l’intérieur de toi, comme une éponge. Sur le même principe que l’éponge, la pierre va se remplir en continu, et toujours sur ce principe, lorsque l’éponge est pleine elle ne peut plus aspirer, pour une pierre c’est la même chose. C’est pour ça qu’il faut bien prendre soin de ses pierres, les recharger et/ou les nettoyer.

À mon sens nettoyer et recharger représentent les mêmes actions pour la pierre. Lorsque tu nettoies une pierre, elle va se recharger automatiquement. Tu n’as pas forcément besoin de faire plusieurs rituels pour accomplir ces deux actions. (Encore une fois, ce ne sont que mon point de vue et mon opinion. Libre à toi de réaliser les rituels qui te conviennent et qui conviendront à l’utilisation que tu feras de tes pierres.)

Comment choisir mes pierres ?

Très souvent, lorsque tu choisis une pierre, tu la choisis pour son aspect physique ou bien parce qu’elle t’attire, qu’elle te parle sans raison. C’est tout à fait normal ! Elle va raisonner en toi et vibrer avec les éléments internes qui sont à travailler. Il est tout à fait possible qu’une pierre t’attire à un moment donné mais que par la suite tu ne te sentes plus concernée par celle-ci.

A contrario, les pierres qui ne t’attirent pas du tout, que tu trouverais presque moches, sont aussi un signe qu’il est temps de travailler sur un élément dont tu n’avais peut-être pas conscience. Attention, ces éléments de travail seront sûrement plus difficiles et douloureux à gérer. Encore une fois, il est possible que ces pierres qui ne t’attirent pas aujourd’hui soient tes meilleures amies dans quelques mois.

Plus simplement et de manière générale, les couleurs des pierres sont associées à la couleur des chakras.

Le chakra racine (rouge) attire les pierres foncées : marron, rouge, noire, ambre…
Le chakra sacré (orange) attire les pierres oranges qui travaillent sur la féminité, l’intuition et la créativité.
– Le chakra du plexus solaire (jaune) attire les pierres jaunes qui travaillent sur la joie de vivre.
– Le chakra du cœur attire les pierres vertes, turquoises et roses. Elles travaillent les notions : apprendre à aimer les autres, à donner et à recevoir.
– Le chakra de la gorge (bleu) attire les pierres bleues qui nous aident à exprimer nos sentiments et nos émotions.
– Le chakra du troisième œil (indigo) attire les pierres indigo qui aident à travailler la clairvoyance et le discernement.
– Le chakra coronal (violet) attire toutes les pierres violettes. Ces pierres aident à se connecter au monde de l’invisible, au divin.

Grâce à cette première base, tu peux déjà choisir les pierres qui te parlent ou qui parleraient à tes chakras. Bien sûr il y aura toujours des exceptions.

Quel format choisir ?

Pour ce qui est du format, personnellement j’utilise des pierres brutes (c’est-à-dire non transformées, ni taillées) ou des pierres roulées (celles-ci seront taillées et polies pour former des galets). Je suis avant tout une partisante des pierres naturelles !

Le mieux reste encore de porter ses pierres au travers de bijoux. Il en existe un tas, des bracelets, des colliers, des bagues… L’idéal étant que la pierre puisse entrer en contact avec la peau pour y déverser tous ses bénéfices. Et si tu n’as pas de bijoux, tu peux tout à fait (désolé les mecs !) mettre la pierre roulée dans ton soutien-gorge.

Si tu aimes les grosses pierres alors tu peux les utiliser en guise de décoration. Plus la pierre est grosse, plus elle va vibrer fort et de loin. Sur ta table de chevet, si c’est une pierre pour t’aider à dormir ou dans ton salon, si c’est une pierre qui apaise les tensions dans les relations.

Comment recharger une pierre ?

Bien sûr il existe plusieurs façons de recharger une pierre, l’outil et le rituel qui fonctionneront, seront ceux qui satisferont ta sensibilité.

Pour mon exemple, j’aime recharger mes pierres en leur faisant prendre un bain dans des petits bocaux remplis d’eau et je préfère mettre une pierre par bocal, car à leur place, je n’aimerais pas prendre un bain avec n’importe qui !

Tu peux tout à fait recharger tes pierres dans l’eau ; grâce à ton pendule ; ou bien les mettre en terre, dans une plante ou dans ton jardin, pour laisser la Terre Gaya s’en occuper.

Tu peux également les recharger en faisant tournoyer de l’encens ou du Palo Santo par-dessus, et même grâce à ton bol tibétain que tu peux faire retentir.

Il existe aussi des petits coussins remplis de sel, qui permettent de recharger une pierre sans que le sel n’entre en corrosion avec ta pierre.

La géométrie sacrée permet également de recharger tes pierres, comme par exemple la fleur de vie. Ce sont des formes géométriques avec un taux de vibrations très élevé, la coquille Saint-Jacques en fait partie.

Si tu ne possèdes aucun de ces outils, ou si aucun de ces rituels ne te parlent, tu peux tout simplement exposer tes pierres à la lumière de la Lune, lors des Nouvelles et des Pleines Lunes.

Le plus important toujours, est de trouver un rituel qui te corresponde, qui soit simple d’utilisation et qui n’occupe pas ton esprit toute la journée. Reste simple et spontanée !

Ensuite la logique viendra d’elle-même, et tu comprendras que certaines pierres ne vont pas dans l’eau, d’autres n’apprécient pas la terre et quelques-unes préfèrent la lumière de la lune. À toi de te renseigner sur les propriétés physiques de chaque pierre que tu achètes.

Tout ce qui importe c’est la spontanéité de tes actes. Si tu réfléchis trop, tu rentres dans une phase de réflexion mentale et tu sors de l’énergétique.

A quoi servent les pierres ?

Tu peux utiliser les pierres aussi bien pour traiter un sujet mental, physique, spirituel ou émotionnel.

J’utilise les pierres au sein de mes accompagnements pour me guider sur tes problématiques, mais également dans les soins énergétiques pour te conseiller. J’utilise également mes pierres lorsque j’anime des cours de yoga connectés, cela permet aux participantes de ressentir les vibrations.

Je trouve que les pierres sont avant tout de sublimes créations de la nature et de superbes outils pour se connecter à nos vibrations !

Si tu as des questions, des commentaires ou des remarques, n’hésite pas à les noter en commentaire de cet article et je me ferais une joie de t’y répondre.
Je suis ravie que tu m’aies lu et j’espère t’avoir apporté les clés pour t’aider à choisir tes futurs pierres…